Ce projet s'inscrit dans l'axe de recherche « Gestion des équipes diverses »

La diversité dont il est question ici est entendue au sens large ; elle renvoie notamment aux questions d'origines, de genre, d'âge, de handicap, mais aussi aux problématiques de secteur, de formation et de métiers. Dans cette acception, et au-delà des aspects juridiques et réglementaires, la diversité est une dimension à gérer pour un nombre croissant d'entreprises.

Jusque là associée à des questions essentiellement sociétales, le management de la diversité devient en effet une question centrale pour les entreprises (Chatman et Spataro, 2005; Ingram et Morris, 2007; Davel, Dupuis et Chanlat, 2008). Face à l'internationalisation des échanges commerciaux et des mouvements humains, les organisations doivent faire face non pas à une globalisation mais à une diversité croissante de leurs environnements et de leurs ressources (Dameron et Joffre, 2007). En management stratégique, la question de la diversité a été de prime abord associée au champ du management interculturel dans le cadre des rapprochements entre organisations (Buono et al., 1985 ; Cartwright et Cooper 1992). Pourtant elle dépasse très largement ce cadre pour faire appel à d'autres courants de recherche comme les travaux sur l'identification sociale par exemple (Barth et Falcoz, 2008 ; Mutabazi et Pierre, 2008 ; Wieworka, 2008).

Face à la polysémie du terme, et aux difficultés d'ordonnancement d'une littérature capable de modéliser une gestion performante de la diversité, l'ambition première de cette table ronde est de faire le point sur les approches et les modèles théoriques à notre disposition pour appréhender le management de la diversité dans les organisations. L'autre ambition, corollaire de la première, est de comprendre les différences approches entre les pays européens et l'Amérique du Nord sur les questions de la diversité et notamment mieux appréhender les points d'achoppement et les risques dans la prise en compte des différences.

C'est ainsi le programme de recherche dans le champ de la stratégie sur le management de la diversité qui est en discussion dans cette table ronde.

Télécharger le document ici.