Le 22 novembre dernier à Dauphine, Maria Giuseppina Bruna soutenait sa thèse intitulée : « Le portage d’une politique de diversité en entreprise comme processus de changement : enjeux stratégiques et dynamiques socio-organisationnelles », sous la direction du Professeur Emmanuel Lazega.
La thèse a reçu les félicitations du Jury qui l’a soumise à l'unanimité aux Prix de Thèse.

excellence.jpg

5 décembre 2013

La thèse a été soutenue devant un prestigieux Jury international, présidé par le Professeur Jean-François Chanlat (Professeur à l’Université Paris-Dauphine et co-directeur de la Chaire Management et Diversité de la Fondation Dauphine). Les  Professeurs Annie Cornet (Professeure titulaire à l'Université de Liège / HEC Liège, Belgique) et Jean-Marie Peretti (Professeur à l'Université de Corse et à l'ESSEC) en étaient les Rapporteurs.

Les Professeurs Stéphanie Dameron (Professeur à l'Université Paris-Dauphine, co-fondatrice de la Chaire Management et Diversité), Mustafa Özbilgin (Professeur à la Brunel University, Royaume-Uni, co-directeur de la Chaire Management et Diversité) et Emmanuel Lazega (Professeur des Universités à l’IEP de Paris, Directeur de thèse) ainsi que Mme Christine Bargain (Directrice de la RSE du Groupe La Poste) en étaient les Suffragants.

A l'issue d'une soutenance de près de trois heures, la thèse a reçu les félicitations orales du Jury qui en a loué l'originalité, la qualité scientifique, la rigueur et la contribution majeure à l'exploration académique et à l'appréhension managériale de la problématique de la diversité en entreprise.

Au terme de son exercice, Maria Giuseppina a déclaré : « Ce fut un moment émouvant et très enrichissant grâce à un Jury exceptionnel d'expertise et d'humanité et aux nombreux collègues et amis présents. »

Maria Giuseppina Bruna conclut ainsi quatre années de thèse de doctorat réalisées dans le cadre de la Chaire Management et Diversité de la Fondation Dauphine. Ainsi, elle a pu bénéficier d’un terrain de recherche au sein du Groupe La Poste, partenaire de la Chaire depuis sa création, ainsi que du soutien de tous les Professeurs et chercheurs affiliés pour la conseiller et la guider dans sa réflexion.

Maria Giuseppina Bruna a reçu le « Prix de la Meilleure Thèse en cours sur la Conduite du Changement », remis le 16 avril 2013 par la Chaire ESSEC du Changement et ses partenaires : le Centre d’étude en transformation des organisations d’HEC Montréal et le Center for Research in Entrepreneurial Change and Innovatives Strategies de Louvain School of Management.

Dans le cadre de la Chaire, elle a écrit de multiples articles et ouvrages, publié le cahier de recherche « La diversité, un levier de performance.... sous condition de management » (avec Mathieu Chauvet), et est intervenue lors de nombreux congrès et événements, dont le colloque « PME & Diversité » organisé par la Chaire au printemps dernier.

Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de sa carrière !