Organisé par la chaire Management et Diversité de la Fondation Dauphine, le Symposium international sur le management de la diversité s’est tenu les 1 et 2 octobre dernier à l’Université Paris - Dauphine.

symposium_2015_1.jpg

Pour sa deuxième édition, le Symposium international sur le thème de

« Management, diversité, égalité des chances et cohésion sociale : Comparaisons internationales » a constitué un événement exceptionnellement riche d’informations, d’échanges et de propositions.

Autour de 8 tables rondes, 52 intervenants, dont 23 experts internationaux issus des quatres continents, ont traité, le premier jour, de  l'exercice du management et de la diversité dans leurs pays respectifs. Le deuxième jour a été  plus spécifiquement dédié aux thématiques de la diversité : Diversité et compétences, Diversité et discrimination, Politique de la diversité ...

Faire le point de manière comparée

Depuis le début des années 2000, le thème de la diversité s'est imposé dans de nombreux pays. Cette notion, née aux Etats-Unis, s'est retrouvée reprise dans d'autres pays, notamment en France. Aux Etats-Unis, cette thématique a émergé au cours des années soixante autour des discriminations vécues tout d'abord par les gens de couleur et ensuite par les femmes. Dans les autres pays, notamment en France, ces questions ont été débattues dans des contextes différents plus tardivement.

L'objet de ce symposium  visait à faire le point sur cette question de manière comparée.

Lors de la première journée, les intervenants ont cherché à rendre compte de la situation dans différents contextes, notamment en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique et au Moyen-Orient. Cette première journée a permis de comprendre comment les questions associées à la notion de diversité, enracinées qu'elles sont dans des contextes socioculturels différents, aboutissent à des modèles singuliers.

Après ce cadrage sociohistorique, la seconde journée s'est intéressée à des  thèmes spécifiques; elle a abordé tour à tour la problématique de la performance, de la compétence et de la créativité, les questionnements qui entourent les principales catégories utilisées, les différentes formes de discrimination qui peuvent lui être associées et pour terminer, les liens que toutes ces questions tissent avec le politique.

A l’issue de ce symposium, l’espoir que les enjeux et les défis qui se posent à nos organisations et nos sociétés auront été clarifiés, et que les réflexions, fondées sur de nombreuses recherches, auront permis non seulement d'assurer une meilleure égalité des chances, mais aussi par la même, de renforcer la cohésion sociale de nos univers sociaux.

Pour consulter le programme et le contenu des tables rondes, Cliquez ICI

Pour consulter les biographies des participants, Cliquez ICI