Publications et interventions récentes.

nouveautes_25janv2012.jpeg

25 janvier 2012

  • Maria Giuseppina Bruna, chargée d’enseignement à Dauphine, doctorante de la Chaire, a publié un article intitulé : « Diversité dans l’entreprise : d’impératif éthique à levier de créativité » dans la revue Management et Avenir (volume 3, n°43, 2011, pp. 203-226. DOI: http://dx.doi.org/10.3917/mav.043.0203).
  • Dans le cadre des recherches développées par la Chaire « Management et Diversité », le Prof. Jean-François Chanlat, professeur en sciences des organisations et co-directeur de la Chaire, et Maria Giuseppina Bruna, chargée d’enseignement à Dauphine, doctorante de la Chaire, ont publié un article intitulé : « Diversité et performance dans l'entreprise : une affaire de management » dans la revue ENA Hors les Murs (n°415, 2011, AAEENA -Association des Anciens Elèves de l'ENA-).
     
  • Dans le cadre des recherches développées par la Chaire « Management et Diversité », Maria Giuseppina Bruna, chargée d’enseignement à Dauphine, doctorante de la Chaire, a publié une contribution intitulée « Les conditionnalités pour transmuter la diversité en levier de performance » dans l’ouvrage Réflexe Sapiens de Kag Sanoussi, Secrétaire Général de la Charte de la Diversité, édité par Respublica Editeurs (Paris, 2011. ISBN 2358100994).
     
  • Le 5 décembre 2011, Maria Giuseppina Bruna, chargée d’enseignement à Dauphine, doctorante de la Chaire, a donné un cours intitulé « Le Management de la diversité » à l’Ecole Nationale d’Administration dans le cadre du Cycle International Spécialisé d’Administration Publique (CISAP ENA) 2011 « Gestion des ressources humaines et management dans la fonction publique ».

Au cours de sa présentation, Maria Giuseppina Bruna a exploré la problématique de la diversité dans le secteur public (fonction publique et entreprises étatiques) à l’aune du paradigme du changement et de l’innovation, en mettant en relief les conditions politiques, organisationnelles et relationnelles présidant à la transmutation d’une politique diversité en processus créateur collectivement approprié et institutionnellement consacré.Maria Giuseppina Bruna a exemplifié son propos en mobilisant plusieurs études de cas tirés d’expériences de Ministères et  Collectivités Territoriales françaises ainsi du Groupe La Poste, entreprise publique partenaire de la Chaire « Management et Diversité » de la Fondation Dauphine.

D’une durée de plus d’une heure, la communication a été suivie d’échanges riches et stimulants avec un public nombreux de hauts fonctionnaires (directeurs, sous-directeurs et inspecteurs d’administrations centrales et de grands corps d’Etat) français et internationaux.

  • Dans le cadre de ses recherches académiques à l’IRISSO et à la Chaire, Maria Giuseppina Bruna, chargée d’enseignement à Dauphine, doctorante de la Chaire, est intervenue le 14 décembre dernier au Colloque «Ouverture sociale, égalité, diversité» organisé par l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

Maria Giuseppina Bruna a abordé la problématique de l’égalité des chances dans l’Enseignement Supérieur en formulant dix propositions destinées à accroître la diversité sociale au sein des établissements sélectifs du supérieur. Elle y a notamment évoqué l’exemple du Programme « Egalité des chances » promu par l’Université et la Fondation Dauphine.

Enrichie des échanges avec les autres intervenants et le public, la communication de Maria Giuseppina Bruna sera publiée dans les Actes du Colloque à paraître aux Editions de l’Université de Belfort-Montbéliard courant 2012.

  • La Chaire « Management et Diversité » de Dauphine sera représentée au Colloque « Lemanagement de la diversité : parties prenantes internes / externes et rse » organisé par l’AGRH

Groupe de Recherche Thématique “Diversité et égalité professionnelle” en partenariat avec l'AFMD et l'ANDRH, à l’IAE de Lyon le 2 février 2012.

Le Prof. Jean-François Chanlat, Professeur de sciences des organisations et Co-directeur de la Chaire « Management et diversité », ainsi que Patrick Banon, chercheur membre de la Chaire, présenteront une communication intitulée « « Le fait religieux dans les organisations contemporaines : principaux constats et proposition d’un modèle d’analyse et d’action pour le contexte français », dans le cadre de l’atelier «La diversité: enjeux et questionnements pour la société et les sciences sociales » animé par Isabelle Barth (IAE Lyon).

Membre des comités scientifiques du colloque et du consortium doctoral, le Prof. Jean-François Chanlat co-animera avec le Prof. Jacqueline Heinen et le Prof. Frédérique Pigeyre le consortium doctoral intitulé « Comment les pratiques de conciliation peuvent-elles être moteur d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes? Approche interculturelle France-Espagne ».

Maria Giuseppina Bruna, chargée d’enseignement à Dauphine, doctorante de la Chaire, interviendra au Consortium Doctoral animé par Mme. Sandrine Berger-Douce, le Prof. Emmanuel Kamdem et le Prof. Véronique Zardet autour de la problématique « Faire du portage d’une politique diversité un processus créateur: une affaire de réseaux et de collégialité ? ».