" La mise en place d'un management de la diversité dans une business school française" par Isabelle Barth.

isabelle_barth_2014.jpg

Isabelle BARTH, Professeur et directrice, Ecole de Management de Strasbourg, Université de Strasbourg, est intervenue le 18 février dernier dans le cadre du cycle de conférences de la chaire Management et Diversité de la Fondation Dauphine.

Isabelle Barth s'intéresse aux questions de la diversité depuis plusieurs années et a écrit plusieurs ouvrages sur ce thème en collaboration avec Christophe Falcoz.
En 2003, ses recherches sur le management commercial la conduise à faire le constat que 'le vendeur est porteur de l'image de l'entreprise".

En 2006, elle note que l'on parle de "la gestion de la diversité" et non du "management de la diversité". Elle organise cette même année un colloque sur "Le fait religieux en entreprise" où elle indique que, selon elle, la religion n'est ni un concept, ni une identité mais bien un outil et une acquisition.

Isabelle Barth s'est appuyèe sur le travail doctoral de Sabrina Perugien qui a soutenu sa thèse en décembre 2014 en partant de l'idée de "la fabrique de la diversité".

Dans l'entreprise, la diversité touche en profondeur "le bien vivre ensemble". Isabelle Barth pense qu'aujourd'hui, la diversité s'est installée de façon durable dans l'entreprise même si c'est un modèle qui est régulièrement remis en cause...