Les participants à la première promotion du Certificat Management & Diversité ont soutenu leurs travaux de recherche, mercredi 22 septembre, à l'Université Paris-Dauphine.

soutenance_memoires_2010.jpg

Au terme d'une formation de 7 mois, les participants à la première promotion du Certificat Management & Diversité soutenaient, mercredi 22 septembre, leur mémoire.

Devant un jury composé des professeurs Jean-François Chanlat, Stéphanie Dameron et Annie Cornet, quatre groupes ont présenté le résultat de leur recherche.

Catherine Lasserre, Martine Lecesve et Guy Tisserant ont ainsi présenté La place du temps dans les politiques de diversité, consacré à l'importance des différentes temporalités à prendre en compte lors du déploiement d'un programme diversité en entreprise.

Perrine Gazagnadou, Robert Isabella et Sabine Lunel-Suzanne ont analysé le Label Diversité dans un mémoire intitulé Label Diversité, atouts et limites.

Caroline Paitier, Anna Scheidecker et Anne-Laure Thomas étudiaient quant à elles l'impact des cycles de vie sur le déroulé de carrière, en particulier la constitution d'un plafond de verre pour les salariées femmes (Les cycles de vie des cadres : un enjeu pour les entreprises en terme d'égalité professionnelle et leurs politiques RH).

Enfin, la matinée s'est conclu par la présentation du mémoire de Jean-Louis Carvès, Éric Del Cott et Shabname Monnot. Intitulé Diversité : un facteur clé des succès pour la performance managériale, ce dernier traitait de l'importance des politiques de gestion de la diversité pour transformer la diversité en atout pour l'entreprise, en particulier en terme de performance.