La Chaire Management et Diversité a été officiellement lancée le 21 janvier 2009, dans les locaux de GDF SUEZ, en présence d'Eric Besson, ministre de l'Immigration et de l'Intégration. Il s'agit de la toute première Chaire de la Fondation Paris-Dauphine.

lancement_chaire_md_720px.jpg
De gauche à droite : Louis Gallois (EADS), Gérard Andreck (MACIF), Jean-Paul Bailly (La Poste), Gérard Mestrallet (GDF-Suez)

Quatre entreprises ont d'ores et déjà choisi de soutenir l'université Paris-Dauphine dans ce projet ambitieux. Elles étaient représentées par leur PDG respectif : Louis Gallois pour EADS, Gérard Mestrallet pour GDF SUEZ, Jean-Paul Bailly pour La Poste et Gérard Andreck pour la Macif. Le Club XXIème siècle, un organe de réflexion sur le renouvellement des élites en France, partenaire actif de cette chaire, était également présent.

A cette occasion, Laurent Batsch, président de l'Université Paris-Dauphine, a souligné que ce projet était « né d'une demande des entreprises », avant d'expliciter les objectifs concrets de la Chaire : « Il s'agit d'offrir aux managers un diplôme de formation continue, de faire prendre du recul sur ces sujets aux étudiants de l'université, de faire avancer la recherche en matière de management et diversité et, pour l'établissement, de s?engager dans un processus d'égalité des chances ».

Les professeurs Jean-François Chanlat et Stéphanie Dameron sont en charge de la direction scientifique de la chaire.