A l'occasion du XVIIIe colloque annuel de l'Association internationale de management stratégique, la chaire Management & Diversité a organisé une table ronde intitulée "Management et diversité, approche théorique, approches comparées".

aims_2009_09_23.png

3 juin 2009

L'AIMS est l'une des plus importantes associations professionnelles internationales francophones réunissant des chercheurs en management, en stratégie et en organisation. Son colloque annuel est donc l'occasion de faire un point sur l'ensemble des recherches en cours sur ces domaines scientifiques.
Pour le thème de la diversité, c'est à la chaire Management & Diversité et à ses directeurs scientifiques, Stéphanie Dameron et Jean-François Chanlat, qu'est revenue la responsabilité d'organiser une table ronde.

La question de l'articulation entre management et diversité des équipes ajustement été abordée par un panel très « divers », sur tous les plans : deux enseignants français, Jean-François Chanlat et Stéphanie Dameron, une professeur belge, Annie Cornet, une chercheuse de Lyon III, Ulrike Meyrhoffer, de nationalité allemande, et le directeur du développement social de GDF SUEZ, Patrick Bonnet, partie prenante à la chaire, sont intervenus.
Trois grandes lignes de tension sur cette thématique ont été identifiées par Jean-François Chanlat : diversité et égalité, diversité et laïcité, et diversité et performance.

Sur le dernier aspect, les points de vue des intervenants ont convergé sur la nécessaire « bonne » gestion de la diversité pour qu'elle soit véritablement source de richesse pour l'entreprise. Et ce à n'importe quel stade de son développement : croissance interne, croissance externe, volonté d'augmentation du volume d'activité...

Quant à l'égalité et à la laïcité, ces deux lignes de tension renvoient à des débats très actuels dans les entreprises françaises : comment articuler au mieux convictions personnelles des salariés et bonne marche de l'entreprise ? Comment l'entreprise peut-elle favoriser l'égalité des chances de tous en matière de recrutement et de promotion ? Dans quelle mesure la gestion de la diversité ne doit pas s'arrêter à la question de la gestion des minorités ?
Affaire à suivre, et éléments de réponse prochainement fournis par les recherches de la Chaire...