La chaire Management & Diversité a tenu, le 1er juillet, ses Rencontres Doctorales annuelles. L'occasion pour les doctorants de la chaire de présenter un premier état d'avancement de leurs recherches.

rencontres_annuelles_2010.jpg

1 juillet 2010

La Chaire Management et Diversité de la Fondation Dauphine a tenu jeudi 1er juillet 2010 ses 2èmes Rencontres Annuelles à l’Université Paris-Dauphine. Ces rencontres ont été l’occasion de faire un point général sur l’état d’avancement des recherches de la chaire et de remettre, en présence d’Eric Besson, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, le premier « Trophée Management de la Diversité » à Bénédicte Deveaux, étudiante de M1 en Sciences des organisations pour son mémoire sur cette thématique.

L'objectif de cette journée était de présenter un état de l'art à la fois académique et managérial du management de la diversité :

« Le thème de la diversité est un sujet de débat sociétal et une problématique managériale. Souvent utilisé dans de nombreux débats sur les statistiques ethniques et sur la lutte contre les discriminations à l’embauche des séniors, des handicapés, des femmes et des minorités visibles, il manque d’un cadre clair. »

Professeur Stéphanie Dameron, co-directrice scientifique de la chaire.

Après avoir présenté l'état d'avancement de leurs travaux de thèse, les doctorants de la chaire (Maria Giuseppina Bruna, Mathieu Chauvet, Aurore Haas et Sakura Shimada) ont donc exposé le résultat de deux travaux de recherche consacrés à la définition du terme "diversité" et au lien "diversité-performance".

Ces deux études ont fait l'objet d'une table ronde à laquelle participaient Christine Bargain (directrice du projet Diversité et Handicap, La Poste), Quitterie Chaussade (chef du département égalité des chances, diversité et lutte contre les discriminations, GDF-Suez ), Claude Fiot (directeur des ressources humaines, groupe MACIF), Cécile Guillois-Bouillet (directrice du développement RH et de la formation, SFR), Jacques Massot (directeur des ressources humaines, EADS France) et Chenva Tieu (Administrateur, Club XXIème siècle). Les vidéos de cette table ronde sont disponibles ci-dessous.

En partenariat avec l’Association française des managers de la diversité (AFMD), la chaire a clôturé sa journée par une conférence-débat de Patrick Banon, directeur de l'Institut des sciences de la diversité) et Mustafa Ozbilgin, professeur à la Norwich Business School, sur le thème « Le religieux dans les organisations : une approche comparée ».

Le Trophée Management de la diversité

À l’occasion de ses deuxièmes rencontres annuelles, la chaire a organisé la remise de son premier « Trophée Management de la diversité » pour les étudiants de première année de master Sciences des Organisations.

Ce prix, d’un montant de 1 500 euros, récompense le meilleur mémoire de maîtrise réalisé sur le thème du Management de la diversité. Il a été remis par Éric Besson, ministre de l'Intégration, de l'Immigration, de l'Identité nationale et du développement solidaire, à Bénédicte Deveaux pour son travail sur "Pratiques RH et Gestion de la diversité : le cas du handicap en entreprise".

« Sur trois cent cinquante étudiants de master en gestion, nous avons reçu trente cinq mémoires dont six ont été sélectionnés. Nous sommes fiers de la qualité du travail fourni par nos étudiants. La volonté profonde de la chaire Management et Diversité est de former les managers de demain, donc de sensibiliser dès à présent nos étudiants sur la problématique du management de la diversité. Au regard du nombre de mémoires réalisés sur ce thème, c’est manifestement une réussite. »

Professeur Jean-François Chanlat, co-directeur scientifique de la chaire.